Le yoga est né en Inde il y a plus de 4000 ans. Il s'inscrit dans le patrimoine culturel et philosophique de la tradition indienne. Si au départ le yoga était considéré comme une discipline spirituelle, les pratiquants se sont aperçus que sa pratique présentait des bienfaits sur le corps, le mental et qu'elle était source de paix intérieure.
Art de la transformation , le yoga c’est :
Les applications thérapeutiques du yoga visent à accompagner une personne vers une amélioration de "soi" ,vers une meilleure santé physique ou psychique ,
La yogathérapie s’intéresse aux déséquilibres physiques et aux conflits émotionnels.
Elle aborde les pathologies diverses : problèmes digestifs, douleurs articulaires et pathologies liées au stress : insomnies, angoisses, colère, tristesse .
Elle accompagne et facilite un processus de mieux-être.
Il s'agit de consultations individuelles. A partir d'une première rencontre visant à évaluer la demande et les besoins, des recommandations sont préconisées et une de prise en charge est proposée.
Le séance est construite en fonction de chacun : des postures (Asanas) , respirations (Pranayama) et méditation (Dhyana) adaptés à la problématique individuelle.Des séances de yoga nidra peuvent également être proposées,
L'approche globale incluant écoute psychologique et connaissance du yoga et de ses applications thérapeutiques permet de donner à chaque personne les outils pour un mieux être.
Étude et proposition d'un protocole adapté a chacun.
Travail autour d’une éthique préventive de santé , alimentaire, corporelle, respiratoire et mentale